Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

MasterCard ouvre sa plate-forme aux développeurs - Etats-Unis

MasterCard a décidé d’ouvrir en version Beta la « MasterCard Developer Zone », un portail destiné aux développeurs d’applications. L’entreprise leur permet ainsi d’accéder à ses interfaces de programmation (API) afin qu’ils puissent intégrer les services de MasterCard dans leurs réalisations et interagir avec ses infrastructures.

Les domaines ouverts aux développeurs sont pour le moment au nombre de trois : le paiement, qui permet d’accepter les règlements avec les principales cartes (quels que soient l’émetteur et le réseau) ; les offres partenaires, permettant l’accès au réseau de commerçants et à leurs coupons promotionnels ; et enfin la géolocalisation, qui ouvre l’accès aux bases de données des automates du réseau mais aussi, pour le Canada et les Etats-Unis, des commerçants du réseau sans contact PayPass.
Les établissements bancaires traditionnels ont jusqu’à présent été peu présents sur ce modèle de distribution passant par l’ouverture des interfaces de programmation à des développeurs externe. Cela a d’ailleurs, poussé ces derniers à se tourner vers des acteurs alternatifs comme PayPal, l’un des premiers à ouvrir sa plate-forme aux développeurs avec PayPal X.
En adoptant ce modèle d’ouverture technique, MasterCard s’offre la possibilité de dynamiser son processus d’innovation et de gagner une longueur d’avance sur ses concurrents, en premier lieu Visa. Mais l’objectif est avant tout de favoriser l’adoption et la mise en avant de ses solutions de paiement par les e-commerçants ou les e-bankers grâce à une intégration informatique souple et customisable. MasterCard pourrait en particulier réinvestir le marché, en forte croissance, du micro-paiement qui prévaut pour l’achat de contenus en ligne. En effet, les moyens de paiement alternatifs (comme PayPal) se sont avérés plus adaptés à ce type d’achats que la carte bancaire. Cette initiative est donc un moyen pour MasterCard de s’imposer sur le marché du e-commerce en apportant également une valeur ajoutée en termes de services : un accès à son réseau de partenaires commerciaux et à la géolocalisation.