Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

PrestaShop : les plates-formes de e-commerce deviennent agrégateurs de services financiers - France

Christophe Cremer, le fondateur de meilleurtaux.com, vient d’être nommé Directeur Général de PrestaShop, start-up française qui a récemment reçu l’Open Source Award 2010

PrestaShop est une plate-forme de création et de gestion de boutique en ligne s’adaptant à toutes les tailles d’e-boutiques et couvrant l’ensemble des fonctionnalités nécessaires pour créer un site marchand.

Cette plate-forme modulaire et personnalisable propose au-delà des apports techniques des services aux e-commerçants dont des services de paiement. Elle intègre ainsi un large panel de solutions de paiement : règlement par virement bancaire, paiement par chèque, paiement comptant à la livraison, module Google CheckOut, PayPal, Moneybookers, Hi-Pay, etc.

Plus de 50 000 sites marchands dans le monde utilisent cette plate-forme et en France 10 à 15 % des sites d’e-commerce sont en mode PrestaShop.
Le succès de PrestaShop qui mise sur la flexibilité et la performance de l’« open source » s’inscrit dans une tendance observée sur Internet : l’émergence d’acteurs techniques proposant des plates-formes entièrement personnalisables par et pour le client et qui intègrent une gamme de plus en plus large de services, tels que les services financiers. Ces services nécessitaient jusqu’à il y peu de passer par des plates-formes bancaires.

Sortant de leur pur métier d’opérateur technique, ces « nouveaux acteurs » deviennent ainsi agrégateurs / distributeurs de services financiers avec au-delà de la traditionnelle acceptation cartes bancaires, des solutions alternatives telles que PayPal, Hi-Pay, etc, visant à élargir leur capacité d’acceptation. Certains proposent même des facilités de paiement autour du crédit (paiement N fois applicable lors du paiement en ligne et souscrit en quelques clics) comme c’est le cas pour la plate-forme Pay4Later développée par Camiloo pour Magento, au Royaume-Uni.  

Ces acteurs de plates-formes clés en mains, non bancaires, constituent ainsi désormais un des canaux d’accès aux presque 65 000 e-commerçants que compte aujourd’hui le marché français.